points d'interrogation faq
posez vos questions

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions que vous pouvez vous posez.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Vous souhaitez des informations supplémentaires ?

Je vous invite à me contacter ici. Je réponds à toutes les questions et j’offre un petit cadeau à ceux qui m’écrivent.

Alors n’hésitez pas, écrivez-moi !

coaching faq

Il existe autant de définition du coaching que de coachs.

Pour ma part, je définis le coaching comme une démarche d’accompagnement professionnel d’une personne, d’une équipe ou d’un groupe dans l’atteinte de ses objectifs.

Le coaching c’est changer pour aller d’un point A à un point B. Dans ce changement, il est primordial de visualiser le ou les objectifs à atteindre. Sans but précis, il sera plus difficile d’emprunter le bon chemin. La fixation d’objectifs concrets est donc un point essentiel lors des premières séances de coaching.

Le coaching est une prestation structurée qui s’appuie sur des outils techniques. Cette prestation est contractualisée et limitée dans le temps (en général, une dizaine de séances en individuel). Elle est régie par une stricte confidentialité et le suivi d’une charte de déontologie. La visée finale est l’engagement et l’autonomie de la personne coachée pour qu’en fin de processus elle devienne son propre coach !

Il existe une différence majeure entre le coaching et les autres formes d’accompagnement. C’est le postulat que chacun possède en lui les ressources pour résoudre ses problèmes et atteindre ses buts. Le coach agit comme un catalyseur sur ses ressources.

Le coaching c’est :

  • Une démarche de développement du potentiel
  • Une relation d’aide pragmatique
  • Une orientation vers l’action
  • Un travail sur le comment et pas le pourquoi
  • Des objectifs et un plan d’actions pour les atteindre

ce n’est pas :

  • Du conseil / de l’expertise
  • De la psychothérapie
  • De la « pensée positive »
  • De la formation
  • Un bilan de compétence

faire un choix faq

Essayez avant de vous engager !

Dans un processus de coaching, il y a toujours un premier entretien de découverte permettant de valider trois points :

  • La problématique apportée par le client relève bien d’un accompagnement de type coaching.
  • Il existe une réelle envie de progresser.
  • Coach et coaché se font confiance et ont envie de travailler ensemble.

Un coach (un vrai !) est une personne ouverte, formée, suivie dans le cadre de sa pratique (supervision) et qui respecte une déontologie. Rencontrez plusieurs coachs et interrogez-les sur ces points ainsi que sur leur pratique, les outils qu’ils utilisent, leur méthodologie, leurs diplômes… tout ce qui semble pertinent à vos yeux pour vous décider.

Et surtout faites-vous confiance. Pour travailler avec un coach, il faut que « le feeling » passe entre vous. Votre intuition reste votre meilleur guide. Si quelque chose vous dérange, même si vous ne savez pas quoi, n’y allez pas, prenez quelqu’un d’autre.

Une formation, c’est des élèves, qu’ils soient adultes ou enfants, et un professeur qui transmet ses connaissances. Cela fonctionne sur une relation pyramidale avec le formateur au sommet. Les questions, exemples, partages d’expériences se font uniquement du bas vers le haut et du haut vers le bas.

Dans un atelier, le formateur ne se positionne pas en tant que sachant (même s’il sait !) mais en tant que facilitateur de l’échange. Ainsi chacun est amené à rebondir sur les expériences et questions des autres afin d’acquérir des connaissances, des compétences, des solutions collectives construites ensembles. Il y a une circularité de l’information.

systeme de formation

FORMATION

systeme d'atelier

ATELIER

Dans ma pratique et mes interventions en tant que coach, j’opte plutôt pour un format général d’atelier avec quelques sessions de formation. Cela permet une meilleure intégration de l’information.

comment exprimer ses idées grâce à la PNL faq

Derrière l’acronyme PNL se cachent les termes « barbares » de Programmation Neuro-Linguisitique :

  • Programmation, car tout au long de notre existence, nous enregistrons des façons de penser et de ressentir, de nous comporter dans notre cerveau. Ces programmes varient d’un individu à l’autre, certains sont aidants et d’autres limitants. L’idée géniale de la PNL, c’est de modifier les programmes limitants pour les transformer en programmes positifs !
  • Neuro, car cette programmation est faite par notre cerveau et notre système nerveux.
  • Linguistique, car le langage reflète notre pensée et nous permet de communiquer avec les autres, verbalement et non verbalement.

La PNL est une grande boite à outils pour se changer soi-même en agissant sur: la communication, la confiance en soi, la représentation que l’on se fait d’une situation… Parmi les outils les plus courants, on trouve l’ancrage, le cercle d’excellence, les niveaux logiques ou encore la ligne du temps.

C’est une approche pragmatique qui consiste à observer et copier les comportements de ceux qui réussissent et de les transformer en modèles utilisables par tous.

cnv faq

La CNV ou Communication NonViolente® est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Concrètement c’est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui entrave ou améliore la communication. Elle s’attache à la qualité de la relation entre individus.

La CNV permet de :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits.
  • développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires.
  • apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu.

La CNV propose en 4 étapes une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle permet d’éviter l’escalade des conflits et de retrouver le plaisir de coopérer, en milieu professionnel, social ou familial.

Businessmen shaking hands in lobby faq

Je peux vous dire que je suis doublement diplômé, que j’ai accompagné des dizaines de personnes, que la confidentialité sera absolue entre nous… en bref je peux vous dire tout ce que vous avez envie d’entendre. Cela ne changera pas grand-chose si vous ne pouvez pas le vérifier.

Je vous invite donc à parcourir mon site, lire les témoignages, les articles…

Si le contenu vous convient, nous pouvons envisager d’aller plus loin. Prenons rendez-vous, rencontrons nous. Nous verrons bien si l’envie d’avancer ensemble est là ou pas.

travailler avec un bebe sur les genoux faq

Nous sommes tous multiples, avec plusieurs facettes. Posez-vous ces deux questions :

  • Travaillez-vous en entreprise ?
  • Avez-vous des enfants ?

Si vous avez répondu « oui » au deux questions, vous serez probablement d’accord avec moi si je dis que c’est parfois bien plus difficile de gérer la maison que le travail…

J’aime apporter mon aide sur les sujets que je connais et qui me touchent. J’ai travaillé sur moi pour comprendre comment je pouvais prendre ma place dans l’entreprise. Je me suis aussi formé pour que mon foyer avec deux enfants ne ressemble ni à une dictature ni à un système anarchique.

Aujourd’hui, il existe une prise de conscience du bien-être au travail, encore faut-il que l’on soit bien chez soi !

Il existe de nombreuses similitudes entre le fonctionnement d’une entreprise et celui d’une famille, les leviers d’actions et de changements sont souvent les mêmes. Alors oui, je l’affirme, le coaching n’est pas réservé à l’entreprise !

les aspects de la déontologie du coach faq

La déontologie est un code de conduite. On décide d’adhérer et de le suivre inconditionnellement. Il existe trois grandes associations de coachs en France avec chacune son code de déontologie propre :

Ces trois associations ont établi une charte commune disponible sur le site www.coach-pro.org.

Personnellement, j’adhère au code de déontologie de l’EMCC.