Aidez-moi, je suis stressé !

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quelques clés pour être plus serein face aux imprévus.

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C’est quoi le stress ?

Attention, piège ! Ce mot est tellement banal que nous croyons bien le connaître.

A l’origine, le stress est une réaction physiologique de notre organisme à une situation donnée. C’est une réponse biologique face à un événement vécu comme épuisant, angoissant, dangereux… Deux personnes différentes ne réagiront pas de la même façon face au même événement : le stress est lié à l’interprétation que nous faisons d’une situation.

Le stress est un mécanisme primaire d’adaptation et de survie selon 3 grands principes : l’attaque, la fuite, le retrait. Chaque individu, en fonction de son histoire, de sa personnalité… optera pour l’une de ces 3 possibilités.
Il n’existe ni « bon » ni « mauvais » stress.

Le stress est-il mon ennemi ?

Pour Eric Albert, psychiatre, fondateur de l’IFAS (Institut français de l’action sur le stress), le stress est une énergie saine : « Sans stress, nous perdons notre capacité d’adaptation au monde ». Cette énergie améliore notre souplesse émotionnelle, psychique et comportementale.

Nous tenons là une première piste pour ne plus subir notre stress : au lieu de lutter et dépenser notre énergie contre lui, apprenons à agir de manière plus réfléchie. Ne soyons pas dans la réaction immédiate.

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Comment agir ?

Il existe plusieurs stratégies efficaces pour mieux gérer son stress. Je parle bien de mieux gérer et non pas de supprimer le stress (ce qui est contre-productif). Chacun de ces outils est plus ou moins impactant en termes de temps et d’effort. L’important est de trouver celui qui vous convient personnellement à faire seul ou avec un professionnel.

  • Apprendre le lâcher-prise
  • Maîtriser sa respiration
  • Relaxation et méditation
  • Les techniques d’ancrage
  • Les techniques de visualisation
  • Les pensées automatiques
  • L’exposition volontaire
  • La corbeille à papier mentale
  • L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Quelques techniques de respiration

Pour débuter, je vous propose de commencer par des stratégies simples se focalisant sur la respiration. Travailler sa respiration est incontournable pour apprendre à détendre son corps.

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Les conseils :

  • Respirez plutôt par le nez que par la bouche.
  • Posez votre main sur l’abdomen et inspirez en cherchant à repousser votre main.
  • Expirez de la même manière, en créant un creux sous votre sternum.
  • Votre respiration doit être ventrale, vos épaules et votre thorax doivent être immobile.

 

Par la suite, lors d’un épisode stressant, vous pouvez réaliser les exercices suivants :

Le 10 / 10 / 10

  • Comptez jusqu’à 10 en inspirant lentement par le ventre.
  • Expirez tout aussi lentement, en comptant également jusqu’à 10.
  • Répétez 10 fois la séquence !

La technique Zen-5

C’est une technique efficace pour développer votre attention et votre niveau de conscience.

Installez-vous dans une position confortable et faites quelques cycles de respiration abdominale pour vous détendre avant de démarrer l’exercice.

  • En respirant tranquillement, comptez mentalement 1 sur votre première expiration.
  • Comptez 2 sur l’expiration suivante et ainsi de suite jusqu’à 5.
  • A 5, redémarrez un nouveau cycle en partant de 1.
  • Ne comptez que sur les expirations.
  • Continuez les décomptes pendant une dizaine de minutes.

 

Cet exercice d’apparence simple est plus difficile qu’il n’y parait. Si vous vous surprenez à être en train de compter 7, 8 ou même plus c’est que votre attention s’est détournée ailleurs !

L’entrainement à cet exercice vous permettra d’apprendre à focaliser votre esprit et donc à vous libérez des émotions négatives et du stress qu’elles génèrent.

Maintenant que vous avez testé ces 2 exercices, laissez-moi un commentaire pour partager ce que cela vous a apporté !

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Coach

Je suis coach professionnel et formateur. J'interviens en entreprise auprès des managers sur les notions de prise de poste, d'organisation et de gestion du temps. Je suis aussi spécialisé en communication parentale et j'anime régulièrement des ateliers sur Lyon.

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