Alice au pays des merveilles ou pourquoi se fixer des objectifs ?

Classé dans : coaching | 3
le chat du cheshire objectif alice aux pays des merveilles
le chat du cheshire

Alice, une petite fille qui erre sur le chemin

Quand Alice, qui est perdue, rencontre le Chat du Cheshire, voilà ce qu’ils se disent :

« Pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin suivre pour m’en aller ?
« Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez vous rendre, dit le Chat.
« Où, ça m’est bien égal, dit Alice.
« Alors, peu importe le chemin que vous suivez, dit le Chat.
« …du moment que j’arrive quelque part, ajouta Alice, à titre d’explication.
« Oh, ce sera forcément le cas, dit le Chat, si vous marchez assez longtemps. »

 

Alice au pays des merveilles, L. Carroll

Cet extrait nous montre combien il est important pour réussir de se fixer une destination. La logique du chat est imparable. Du moment qu’Alice se mettra en marche, elle arrivera dans un endroit bien qu’elle ne l’ait pas choisi. Dans la suite de son parcours, Alice va continuer à errer vers des lieux de plus en plus étranges et dangereux avant que sa sœur ne la sorte finalement de son rêve.

Quel rapport avec la fixation d’objectifs ?

Nous sommes très souvent à même de dire ce que nous ne voulons pas. Il est en revanche plus difficile de définir ce que nous voulons vraiment. Et pourtant, tout comme Alice, une personne ou une entreprise qui ne sait pas où elle va, est vouée à s’égarer et à peut-être se retrouver là où elle ne voulait pas… La seule motivation de sortir de l’état présent ne suffit pas. Sans vision claire de l’endroit à atteindre, les aléas rencontrés en chemin vont générer stress, angoisse, démotivation, démobilisation…

Pour sortir de ce cercle sans fin, il ne faut pas vouloir « quitter une situation » mais « aller vers » un objectif. Certains répondront : « oui, mais si l’objectif n’est pas le bon ? ». A ce stade, peu importe si l’objectif n’est pas exactement le bon (mais attention, il ne faut pas qu’il soit trop délirant non plus !). L’important c’est de se mettre en marche avec la ferme intention d’atteindre un but et de pouvoir mobiliser et entraîner son entourage. Plus vous vous rapprochez de l’objectif, plus vous le voyez clairement et êtes capable de corriger la trajectoire si nécessaire.

Comment définir un objectif ?

Il existe de multiples façons de définir un objectif. Celui-ci peut être SMART, MALIN, PIANO… La boîte à outils de la PNL possède d’excellents modèles de questionnement pour clarifier un objectif. Je vous donne ci-dessous l’un de ceux que j’utilise en séance avec mes clients.

1. Que cherchez vous à atteindre ? (défini de façon positive et SMART)

2. En quoi est-ce essentiel pour vous ?

3. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Quels indicateurs vous permettront de le vérifier ?

4. Existe-t-il un inconvénient à atteindre cet objectif ? (question PRIMORDIALE qui oblige souvent à reboucler sur la 1ère question)

5. Décrivez le contexte de votre objectif : où, quand, comment, avec qui… ? (on peut utiliser le QQOQCP)

6. Qu’est-ce qui vous a empêché de réussir jusqu’à aujourd’hui ?

7. De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?

8. Quelle est la première étape pour démarrer qui vous rapproche de votre objectif ?

Maintenant, à vos stylos. Répondez aux 8 questions. N’hésitez pas à reboucler plusieurs fois avant d’obtenir satisfaction.
Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous sur votre ressenti et ce que ce modèle vous a apporté.
Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !

3 Responses

  1. […] et en développant ce qui nous motive dans toutes nos activités et en élaborant des objectifs pour poursuivre dans cette […]

  2. J’ai eu l’occasion d’utiliser les services de Benoit dans le cadre de mon activité professionnelle.
    Une de mes salariées était limitée dans son évolution car elle rencontrait des problèmes d’organisation qui l’empéchaient de maîtriser son sujet et de prendre du recul sur son poste.

    Après quelques séances avec Benoît, elle a mis en place une réflexion sur son organisation, a pu prendre plus de recul sur ses tâches et a acquis une ampleur professionnelle qui lui ouvre des possibilités d’évolution.
    Elle a également mis en place des réflexions d’ordre stratégique qui m’aident dans mes propres réflexions.
    Je suis très satisfait de l’accompagnement de Benoit et le recommande vivement.
    Selon l’importance du travail a accomplir, le coaching peut aboutir a des résultats concrets au bout de quelques séances, comme cela a été le cas pour ma salariée.

Laissez un commentaire