C’est quoi la PNL ?

Classé dans : coaching, PNL | 2
comment exprimer ses idées grâce à la PNL
comment exprimer ses idées grâce à la PNL

 

Derrière l’acronyme PNL se cache les termes barbares de Programmation Neuro-Linguisitique. On parle de Programmation parce que tout au long de notre existence, nous enregistrons des façons de penser et de ressentir, de nous comporter dans nos logiciels cérébraux. Ces programmes varient d’un individu à l’autre, certains sont aidants et d’autres limitants. L’idée génial de la PNL c’est de modifier ces programmes limitants pour les transformer en programmes positifs ! Neuro, car cette programmation est faite par notre cerveau et notre système nerveux. Linguistique, car le langage reflète notre pensée et nous permet de communiquer avec les autres, verbalement et non verbalement.

La PNL est une immense boite à outils pour se changer soi-même en agissant sur la communication, la confiance en soi, la représentation que l’on se fait d’une situtation… Parmis les outils les plus courants, on trouve l’ancrage, le cercle d’excellence, les niveaux logiques ou encore la ligne du temps.

C’est une approche pragmatique qui consiste à observer et copier les comportements de ceux qui réussissent et de les transformer en modèles réutilisables par tous.

Il existe de nombreux livres traitant de la PNL, des bons comme des mauvais. De mon point de vue, pour démarrer, deux livres sont intéressant. Vous les retrouverez dans la sélection de livres :

La PNL pour les nuls

Derrière la magie

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !
Suivre Benoit CELLIER:

Coach

Je suis coach professionnel et formateur. J'interviens en entreprise auprès des managers sur les notions de prise de poste, d'organisation et de gestion du temps. Je suis aussi spécialisé en communication parentale et j'anime régulièrement des ateliers sur Lyon.

2 Responses

  1. […] de définir un objectif. Celui-ci peut être SMART, MALIN, PIANO… La boîte à outils de la PNL possède d’excellents modèles de questionnement pour clarifier un objectif. Je vous […]

  2. […] sont plus sensibles aux risques et à ce qu’elles peuvent perdre qu’aux bénéfices (métaprogramme fuite / attraction en PNL ). N’éludez donc pas les inconvénients à ne pas […]

Laissez un commentaire