Je joue donc je travaille – le jeu en entreprise

Classé dans : communication, formation, organisation | 0

De l’utilité du jeu dans l’entreprise.

cible fleche singulierpluriel benoit cellier jeu en entreprise

Le jeu en entreprise n’a pas bonne presse. Après tout l’entreprise, est un monde sérieux. Nous ne sommes pas dans la cour de récréation à jouer aux billes ou au chevalier. Dans un monde ou tout doit aller très vite, jouer apparaît comme une perte de temps acceptable pour des enfants mais par pour des adultes.

Et si on regardait cela de plus près ?

 

Tout le monde joue

« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. »

F.Nietzsche

S’il y a quelque chose qui nous unit, c’est bien le jeu. Nous avons tous joué dans notre vie, nous nous sommes tous construits à travers le jeu. On le retrouve dans toutes les cultures et pour tous les âges. Le jeu est partout et multiple :

  • Formes à encastrer pour les plus petits
  • Figurines
  • Puzzles
  • Jeux de société
  • Jeux de cartes
  • Jeux d’argent
  • Jeux vidéos pour tous les âges
  • Jeux télévisés
  • Le fameux Candy crush et dérivés

 » Le jeu est partout… ou presque. « 

 

Le jeu est partout dans notre environnement… enfin presque. Il existe bel et bien un endroit ou le jeu est plutôt mal vu : l’entreprise. Le monde du travail est un monde « sérieux » où le jeu, connoté comme distrayant, n’a pas sa place.

Le jeu n’a-t-il vraiment rien à apporter à l’entreprise ? Et puis pourquoi aimons-nous tant jouer ?

echec jeu echiquier singulier pluriel benoit cellier jeu en entreprise

Pourquoi jouons-nous ?

Le jeu est tout simplement dans notre nature. Nous sommes des êtres sociaux. Le jeu est un des moyens de tisser et d’entretenir ce lien social. Il nous permet de créer la cohésion, le partage et l’esprit d’équipe.

Le jeu c’est faire passer l’intérêt général, celui de l’équipe, au-dessus de son propre intérêt. Dans tous les sports ou jeux collectifs, l’équipe ne peut espérer gagner si les joueurs sont trop « perso ».

Le jeu c’est aussi l’engagement. C’est souvent un lieu où l’espace-temps n’existe plus. Quand on est pris dans le jeu, on se donne tellement à fond que l’on ne voit pas défiler les heures. Nous sommes dans ces moment-là en état de flow à utiliser 100% de nos capacités sur l’activité. Cet état est motivé par le plaisir de jouer.
Il serait dommage de se passer de cet particularité en entreprise.

Et puis le jeu est aussi un espace sécurisé dans lequel nous pouvons oser et innover sans craindre l’échec puisque ce n’est pas la vie réelle. Jouer est donc bon pour la créativité.

Quelle place pour le jeu en entreprise ?

Jouer pour créer de la cohésion et délivrer des messages

Le jeu est un formidable vecteur pour passer des messages parfois difficiles en transposant des situations d’un univers à l’autre. Il permet de vraies prises de conscience.

Le plus important lorsqu’on propose à un groupe de jouer c’est le débriefing. C’est un moment clé à travers lequel la prise de recul peut s’effectuer et les enseignements être retenus.

Pour apprendre à des équipes à travailler ensemble et tester leur fonctionnement, on peut par exemple utiliser le jeu du chamallow et les interroger ensuite sur le processus de construction, comment ont-ils vécu l’activité, ce qu’ils retiennent d’important pour le travail collaboratif…

 

Jouer pour se former

Jouer est l’une des meilleures façons d’apprendre et d’assimiler de nouveaux concepts. L’indien Thiagi a conçu de nombreux jeux-cadres permettant à tout formateur de transmettre du contenu de façon ludique. Je recommande deux de ses livres outils que sont : modèles de jeux de formation et jeux à thème de Thiagi.

 

Jouer pour être créatif et obtenir des résultats

Le jeu pose un cadre bienveillant dans lequel l’erreur n’a pas d’importance : ce qui compte c’est d’essayer et d’apprendre de ses tentatives. Ce sont des conditions idéales pour booster la créativité que ce soit pour :

  • Résoudre un problème
  • Développer de nouveaux produits
  • Construire sa stratégie
  • Prioriser les actions

Il existe de très nombreux jeux de brainstorming facilitant la créativité que vous pourrez trouver notamment dans l’excellent ouvrage gamestorming.

 

Jouer c’est travailler, alors plus d’excuses, JOUEZ !

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !
Suivre Benoit CELLIER:

Coach

Je suis coach professionnel et formateur. J'interviens en entreprise auprès des managers sur les notions de prise de poste, d'organisation et de gestion du temps. Je suis aussi spécialisé en communication parentale et j'anime régulièrement des ateliers sur Lyon.

Laissez un commentaire