Prise de parole en public (2/2) : utiliser le cercle d’excellence

Classé dans : communication, PNL | 0

 

prendre-parole-public cercle d'excellence

Dans l’article précédent, je vous donnais un processus pour apprendre à dire non sans heurter ainsi que des indications pour votre présentation  : clarté, cohérence, écoute.

Aujourd’hui, je vais vous présenter des conseils et un exercice de visualisation pour aller encore plus loin dans la préparation.

Le secret de l’efficacité : être prêt

Un général ne partirait pas en guerre sans avoir mûrement étudié tous les scénarios possibles. Il en est de même pour réussir sa prise de parole en public : il faut se sentir prêt.

Le niveau de préparation ne sera pas le même pour tout le monde, certains n’auront besoin que de quelques minutes, d’autres de plusieurs jours. L’important n’est pas le temps passé à s’entraîner mais l’état émotionnel dans lequel on se trouve. Tout cela dans le but d’éviter le trac et tout état émotionnellement incapacitant le jour J.

On peut trouver des dizaines de conseils, remèdes, trucs, astuces… pour gérer le trac. Qui plus est, selon les personnes les astuces efficaces ne seront pas les mêmes voir complètement opposées !

On peut évoquer 3 grandes familles : le matériel, le physique, le mental ainsi que 2 situations : avant la prise de parole et pendant la prise de parole.

Avant la prise de parole

preparation est la clé prise de parole en public singulierpluriel Benoit Cellier cercle excellence

Pour se préparer matériellement vous pouvez :

  • Rédiger un plan d’intervention, les points forts, les phrases-clés, les supports à présenter.
  • Vérifier le matériel.
  • Prévoir des documents et supports de remplacement ou complémentaires.
  • Prévoir de quoi s’hydrater.

 

Pour se préparer physiquement :

  • Bien dormir la veille, pas de révision jusqu’à point d’heure. Le fait d’être reposé est l’une des meilleures garanties de réussite (attention, pas d’utilisation de produits inhabituels de type calmant ou relaxant…).
  • Se détendre musculairement par vos moyens habituels (sport, massage…).
  • Juste avant d’intervenir, travailler votre respiration.

 

Pour se préparer mentalement :

  • Etre au clair sur les objectifs à faire passer et les idées à partager.
  • Relativiser l’importance des enjeux.
  • Utiliser un exercice de visualisation comme le cercle d’excellence.

Le cercle d’excellence

visualisation positive cercle excellence Benoit cellier singulierpluriel

Le cercle d’excellence est un protocole de PNL qui permet d’accumuler de la confiance en vue d’affronter une situation redoutée. Il est donc parfaitement indiqué pour la prise de parole en public.

Comme la plupart des protocoles de PNL, vous pouvez le réaliser seul. Il sera cependant plus efficace si vous êtes dirigé dans les étapes par un ami ou bien sûr un praticien PNL.

 

  1. Imaginez le contexte de la situation redoutée (décor, ambiance…)
  2. Dessinez mentalement devant vous au sol un cercle d’environ 1m de diamètre, ce cercle représente la situation.
  3. Entrez dans le cercle et décrivez l’action comme vous la ressentez naturellement. (Expérience stressante)
  4. Sortez du cercle et laisser divaguer votre esprit pendant quelques minutes.
  5. Pensez maintenant un événement dans le passé où vous étiez dans l’état que vous désirez. Revivez-le en détails (les sons, les odeurs, les couleurs, les images, votre ressenti…).
  6. Au moment, le plus intense de ce souvenir, réalisez un ancrage (Un ancrage est l’association d’un geste, d’un son, d’une image… au souvenir. La plupart des gens par exemple serrent le poing. Par la suite, en réactivant l’ancre, le cerveau réenclenche le souvenir.)
  7. Rentrez à nouveau dans le cercle en position ancrée et décrivez la situation. La tension, le niveau de stress doivent diminuer.

 

Il peut être nécessaire de faire plusieurs cycles pour arriver à être complètement détendu. Le choix du souvenir de référence est également très important, il doit avoir un impact émotionnel plus fort que la situation redoutée. Il est donc plus évident de réussir ce protocole en étant accompagné.

 

Voilà, vous êtes prêt !

Avez-vous utilisé le cercle d’excellence ?

Vous a-t-il aidé à vous sentir plus détendu par rapport à un événement futur ?

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !
Suivre Benoit CELLIER:

Coach

Je suis coach professionnel et formateur. J'interviens en entreprise auprès des managers sur les notions de prise de poste, d'organisation et de gestion du temps. Je suis aussi spécialisé en communication parentale et j'anime régulièrement des ateliers sur Lyon.

Laissez un commentaire