Benoit Cellier coach formateur conferencier singulierplurielMon parcours

 

Enfant timide et réservé, c’est dans un sport ni tout à fait collectif, ni tout à fait individuel que j’ai commencé à m’affirmer : l’aviron. C’est dans ce sport que se sont développées ma personnalité, ma capacité à être leader et à emmener mon équipe vers la victoire par l’entrainement individuel et l’engagement collectif.

Plus tard, après une école d’ingénieur, j’ai démarré dans l’industrie en prenant rapidement la responsabilité d’équipes tout en prenant une position particulière : toujours à la frontière du groupe, parfois dedans, parfois dehors, une position marginale permettant d’observer et de choisir. De ce fait, j’ai toujours été proche de mes équipes et régulièrement en conflit avec ma hiérarchie sur des visions non partagées de management, de sens donné au travail et de reconnaissance accordée. Mes équipes ayant toujours eu de très bons résultats, j’ai longtemps cru que tous les torts de cette incompréhension reposaient sur l’incapacité de ma direction à se remettre en cause.

Et puis je suis devenu père : j’ai appris l’humilité et j’ai compris ma part de coresponsabilité dans les situations que je vivais. Exit le jeune cadre carriériste accusant le monde de ne pas le comprendre et de lui en vouloir. J’ai redécouvert la signification de mots comme responsabilité, éducation, partage, transmission… Moi qui voulais voir changer le monde, j’ai évolué. L’incompréhension et les ressentis m’ont progressivement quittés. Je me suis alors questionné sur la valeur que je pouvais réellement apporter à mes enfants et à l’entreprise. J’ai commencé à lire des livres de développement personnel et j’ai sauté le pas en me formant en PNL, en CNV et en coaching en entreprise.

EN BREF :

  • Ingénieur ECAM
  • DU de coaching en entreprise – IAE Lyon
  • Technicien PNL
  • Formé aux méthodes Faber & Mazlish
  • Membre de l’institut Chrysippe

Mes domaines de compétence

Maintenant, je partage cette sérénité retrouvée me permettant d’être pragmatique et efficace. Le profil des personnes et équipes que j’accompagne est directement lié à mon parcours de vie. Ainsi je suis en mesure d’accompagner :

            • Le management intermédiaire tiraillé entre sa hiérarchie et son équipe, débordé par les projets et qui est en perte de sens par rapport à son travail. Les notions qui reviennent le plus souvent sont la gestion du temps, la délégation, la gestion du stress, la confiance en soi…

 

            • Les personnes en reconversion et les porteurs de projets souhaitant valider et concrétiser leurs idées. Le travail peut se faire sur l’estime de soi, l’organisation, l’appréhension de l’inconnu, le changement, la prise de décision…

 

            • Les parents en perte de repères par rapport à leurs enfants, ayant des difficultés à maîtriser les situations. Les thèmes abordés peuvent être, la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, la résolution de problèmes…

Ma philosophie

Mon but n’est pas de résoudre vos problèmes.

Je souhaite vous apprendre à les résoudre seul pour gagner en autonomie et en responsabilité.

Je ne me positionne pas comme un expert mais comme un partenaire. Je parle un langage commun, compréhensible par tous.

Lors de mes interventions, je m’appuie sur quatre « boîtes à outils » dans lesquelles je pioche les dispositifs utiles dans l’instant présent : la CNV (Communication NonViolente®), l’approche systémique, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l’approche cognitive et comportementale.

Entre le client et son coach, tout doit être transparent. C’est dans une relation de confiance que l’on progresse. Ainsi, chaque action, chaque exercice, est partagé et expliqué dans sa méthodologie et ses objectifs. In fine, c’est toujours à la personne accompagnée de décider de l’endroit où elle veut aller et des moyens qu’elle souhaite utiliser.