cordee d'alpiniste en route vers les sommet coaching individuel
en route vers les sommet

Chassons les idées reçues, le coaching n’est pas réservé à une élite.

Pour vous en persuader, venez tester !

Le coaching individuel en entreprise c’est :

  • Une démarche structurée et contractualisée.
  • Une approche pragmatique par l’atteinte d’objectifs concrets et mesurables.
  • Un cadre bienveillant dans lequel s’épanouir et progresser.

Le principe fondamental du coaching c’est la conviction que vous possédez en vous toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de vos objectifs. Le rôle du coach est de vous aider à clarifier ces objectifs et à faire émerger ces ressources.

Après une première rencontre et une validation avec l’entreprise, nous établissons une feuille de route représentant le cap à tenir pour atteindre les objectifs fixés. Lors des séances nous détaillons cette feuille de route et travaillons sur les points de difficultés.

Le coaching est ancré dans le présent et orienté vers l’action. Le nombre de séances est limité pour une mise en action plus efficace. C’est une démarche de responsabilisation et d’autonomie avec une finalité : que vous deveniez votre propre coach !

Pour en savoir plus sur le coaching, vous pouvez lire l’article : c’est quoi le coaching ?

Le coaching est une démarche personnelle et individualisée. Vous en retirerez ce que vous êtes venu chercher par votre engagement et votre cheminement.

Principaux avantages que l’on peut citer :

  • Réduction du niveau de stress.
  • Augmentation globale de confiance en soi.
  • Amélioration des relations professionnelles.
  • Capacité accrue d’adaptation et de résolution des problèmes.
  • Accroissement de la performance individuelle.

Les thématiques sur lesquelles je suis le plus souvent sollicité sont les suivantes :

  • Gestion du temps efficace, gestion de projets.
  • Efficacité personnelle et gestion des priorités.
  • Prise de poste de jeunes managers.
  • Amélioration de la communication managériale.
  • Gestion du stress et des émotions dans l’entreprise.
  • Affirmation en tant que leader.

Ma méthodologie est issue du cadre cognitif et comportemental. C’est une démarche structurée comprenant :

  • Une ou deux rencontres préalables individuelles avec la personne accompagnée et l’entreprise.
  • Une réunion tripartite pour valider des objectifs communs et établir un contrat.
  • Huit à dix séances individuelles de travail.
  • Une réunion tripartite finale pour reboucler sur les attentes du coaching.
  • Un débriefing avec le coaché et la possibilité de convenir d’un entretien de suivi à 6 mois.

Les premières séances (2 à 3) sont dédiées à l’élaboration de la feuille de route du coaching, c’est-à-dire le plan d’actions concrètes à mettre en place pour atteindre les buts fixés en tripartite. En partant de la demande initiale, nous construisons le chemin permettant d’arriver à l’objectif en agissant pas à pas. Ce travail de structuration conditionne le bon déroulement du coaching. Les séances suivantes permettent de valider les actions et de travailler sur les difficultés qui peuvent apparaître.

Les séances sont structurées de la manière suivante :

  1. Accueil, inclusion, point sur les événements et le travail réalisé entre 2 séances.
  2. Choix par le coaché des thèmes / objectifs qu’il veut travailler lors de la séance.
  3. Travail sur le thème ou la problématique retenu ensemble.
  4. Débriefing de fin de séance et programmation du travail à réaliser en intersession.

Les outils que j’utilise sont issus de mes cadres de référence : la PNL, l’approche cognitive et comportementale, la systémie et la CNV.

Chaque accompagnement est spécifique et individualisé.

Une première rencontre permet de recueillir les besoins, les attentes et de préciser le contexte de l’intervention. Une proposition commerciale est alors établie. Elle précise les modalités d’intervention, le nombre de séances ainsi que le coût forfaitaire de l’accompagnement finalisé.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE COACHING INDIVIDUEL

← retour sur la page Entreprise