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construire l’avenir

Le stress d’être parent, c’est vouloir la réussite de son enfant.

Le coaching scolaire n’est pas une énième façon de réviser ses leçons. C’est plutôt le fait d’apprendre à apprendre, de rendre l’enfant autonome. Bien sûr, le point de départ, c’est l’inquiétude des parents face à une situation difficile pour eux. Mais c’est bien l’enfant qui est concerné.

Le coaching scolaire c’est :

  • Une écoute bienveillante et active afin de comprendre le plus justement possible les demandes des parents et les besoins de l’enfant.
  • Une analyse des problématiques, des difficultés exprimées, la visualisation d’une situation idéale à atteindre.
  • Un apport de clefs et d’outils concrets en fonction des besoins et des attentes.
Pour commencer, une rencontre avec les parents permet de prendre note de leurs attentes et de situer les contextes scolaire et familial. Ensuite une première rencontre est planifiée avec l’enfant. C’est un moment d’écoute et d’échange sur les besoins de l’enfant. A la suite de cet entretien, en réunissant les attentes des parents et les besoins de l’enfant, une feuille de route est établie sur un nombre de séances définies.

  • L’organisation et la gestion du temps.
  • La mémorisation et la synthétisation de l’information.
  • La gestion du stress (de l’examen).
  • La concentration en classe.
  • La confiance en soi.
  • L’expression de ses motivations professionnelles futures.

Il s’agit d’une vraie démarche de coaching, identique à ce qui se pratique en entreprise avec une structuration rigoureuse des séances, des objectifs, une feuille de route et des feedbacks réguliers.

L’idée directrice est d’aider l’enfant à visualiser sa réussite et ce qu’il souhaite réaliser dans sa vie adulte afin qu’il construise par lui-même le parcours le plus adapté pour atteindre ses rêves.

Le coach considère l’enfant comme un adulte en devenir. Les méthodes et les outils employés au service de l’écoute et de la bienveillance sont issus majoritairement de la PNL et de la CNV.

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